Communication & Conflict - 1253 Words | Bridget Jones (2016) | Care Kori Na

Accueil / Mode / Tendances mode / Tout ce qu'il faut savoir sur les soldes

Mode

Tout ce qu'il faut savoir sur les soldes

par L'Equipe Aufeminin le 22 septembre 2008

Les soldes, période bénie des fashionistas et accros aux bons plan. Deux fois pas an, les enseignes bradent leurs prix pour notre plus grand bonheur. Ventes privées, soldes presse, soldes… Comment s’y retrouver ? Voici nos conseils pour profiter des soldes et connaître les petits secrets des grandes affaires.

Les périodes de soldes
Les soldes permettent aux consommateurs d’acheter les pièces de la collection qui se termine à prix réduits. Pour les commerçants, c’est l’occasion d’écouler leurs stocks afin de pouvoir afficher la prochaine collection.
> Les périodes de soldes sont définies par la loi et commencent généralement un mercredi pour prendre fin un samedi, un mois et deux semaines plus tard.

> Les soldes d’hiver qui commencent toujours après la période des fêtes de Noël, début janvier.
> Les soldes d’été commencent quant à elles à la fin du mois de juin ou début juillet. > Selon les régions, les soldes peuvent commencer plus tard mais leur durée est toujours fixée à six semaines maximum.
> Tous les commerçants ne pratiquent pas plusieurs démarques. renseignez-vous, car si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à acheter une pièce qui vous plait la première semaine de soldes.
> Il en va de même pour le réassort, le réapprovisionnement du stock : il est préférable de se renseigner auprès du responsable de la boutique pour connaître leur politique en matière de soldes.


La loi et les soldes

Les soldes sont réglées selon la loi du 5 juillet 1996 pour éviter les abus. Les dates sont fixées par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et par la Chambre des métiers.
La durée des soldes est décidée par les commerçants qui peut faire moins de six semaines. Un commerçant peut légalement pratiquer des réductions seulement pendant un mois s’il le désire.
« Ni repris ni échangé », cette mention souvent affichée dans les boutiques en période de soldes ne peut s’appliquer sur tout produit présentant un défaut ou une contrefaçon. Si vous achetez un article abîmé, vous pouvez toujours le rapporter au point de vente et vous faire rembourser, c’est tout à fait légal. Il en va de même pour tout achat effectué sur Internet. Vous pouvez le renvoyer sous une période de 7 jours s’il ne vous convient pas.
Les réductions : elles doivent être affichées obligatoirement sur les vêtements ainsi que le prix original.


Les soldes privées

Les soldes privées sont des opérations pratiquées de plus en plus par les marques. Ainsi, plusieurs semaines avant la période légale des soldes, les enseignes envoient des invitations personnelles à leurs clients « privilégiés », c'est-à-dire les clients inscrits dans leurs listings de fidélité. Ils peuvent ainsi profiter de réductions avant les soldes. Ce type d’opération est illégal mais profite autant au client qu’au commerçant. Attention, les réductions sont en général plus basses, ne dépassent jamais les 40% et ne sont pas appliquées à l’ensemble de la collection.

Les stocks
Les stocks ou déstocks permettent aux marques d’écouler leurs stocks d’invendus des collections précédentes. C’est souvent l’occasion de retrouver des pièces que l’on n’a pas pu trouver en magasin à prix vraiment cassés. La plupart du temps, les étiquettes sont coupées pour que la marque n’apparaisse plus. Les adresses de ces cavernes d’Ali Baba s’échangent entre copines pour un shopping à petit prix toute l’année !

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin