remix 2017 | classic man remix | à à ¹Ã

Accueil / Mode / Tendances mode / Les 13 pièces mode incontournables de l'automne 2016

© Primark
Mode

Les 13 pièces mode incontournables de l'automne 2016

Margaux Rouche
par Margaux Rouche le 7 novembre 2016
223 partages

Un voyage dans le temps, c'est ainsi que l'on peut résumer les tendances phares de l'automne 2016. Les années 60, 70 et 90 s'invitent dans notre dressing sans modération. Robe zippée, jean taille haute, jupe lamée et veste officier... Zoom sur ces pièces que l'on se doit adopter pour la saison.

Le zip

La fermeture éclair n'a jamais été aussi apparente. Argentée, blanche, flashy... Elle vient équiper nos cols roulés, nos robes fourreau en maille voire même nos tops courts pour la nouvelle saison. On l'aime autant sur un polo léger que sur la partie latérale d'un pantalon taille haute. Le zip vient apporter une petite touche sportswear nineties à des pièces pourtant basiques tout en privilégiant notre petit confort - on ajuste la fermeture éclair comme bon nous semble - et ça nous plaît !

Le sweat Double Zipping, 49 euros sur le site Nasty Gal © Nasty Gal

La robe gipsy

Elle se veut bohème mais incroyablement chic, à l'image des maisons Chanel et Gucci qui célébraient son retour sur les podiums. La robe gipsy se pare de volants et allonge notre silhouette comme jamais. Quand les températures se rafraîchissent, on sort les bottines à talon carré.

La robe gipsy Les Petites, 325 euros © Les Petites

Le jean taille haute

Toujours là, celui-ci ! Il n'est plus obligatoire de faire 100 friperies avant de trouver un bon jean taille haute puisque la plupart de nos enseignes préférées ont répondu à nos demandes. Le jean taille haute (ou mom pour celles qui préfèrent se la jouer vraiment mais alors vraiment Beverly Hills) est partout, notamment chez Levi's qui remporte un réel succès avec sa collection Wedgie ( pantalons magiques et slim qui galbent parfaitement le fessier). On adopte cette pièce star de la saison, dans d'autres déclinaisons de couleurs, avec une paire de baskets comme avec des bottines. Au choix !

Le jean wedgie fit Levi's, 109 euros © Levi's

Le manteau masculin, la doudoune et la veste officier

Sa longueur évolue chaque année, le manteau oversized et masculin est encore au rendez-vous. Si on ne croit pas en ses qualités flatteuses, il est possible d'ajuster cette pièce phare de notre dressing avec une ceinture fine. Toujours pas convaincue ? La doudoune très épaisse et nineties fait partie des manteaux trendy de la saison, comme les vestes d'officier qui nous confèrent une allure plus stricte mais tout aussi sexy.

Le manteau rouge Galaxie de Maje, 450 euros © Maje

La logomania

Incontournable durant l'été, le règne de la logomania s'étend jusqu'à l'hiver. Tshirts, sweats, imperméables et pantalons casual se parent des lettres XXL des marques en vogue de la saison. Tommy Hilfiger, Ellesse, Fila et Calvin Klein... Comment résister à cette opportunité de revivre notre adolescence une petite fois ? Allez, on craque.

La robe zippée Fila, 73.99 euros sur le site ASOS © ASOS

La bottine au talon carré, chelsea ou mi-mollet

Elle a tendance à casser la jambe, c'est vrai, mais peut aussi apparaître comme une pièce maîtresse de notre dressing. La bottine mi-mollet met en valeur nos pantacourts à l'automne et se matche aussi avec une robe d'inspiration rétro. Autre nouvelle : Les Chelsea Boots reviennent et apportent une empreinte masculine mais élégantes à nos tenues. Quant aux talons de nos chaussures d'hiver, ils sont forcément carrés et tant mieux puisqu'ils nous prodiguent une certaine stabilité !

Les bottines Made by Sarenza POP PARTY, 149 euros © Sarenza

Le lamé

Pantalon, jupe et top lamés font définitivement partie des must-have de l'automne. Vus et revus sur les podiums, ils sont toutefois plus difficiles à adopter au quotidien. On casse l'effet lamé superposé avec un basique voire du jean durant la semaine, et on l'assume à 300% le week-end quand on sort !

La jupe plissée lamée Stéréo signée Claudie Pierlot, 195 euros © Claudie Pierlot

La Gazelle Adidas

Si on a enfin réussi à lâcher ses Stan Smith vieillies, on se rue désormais sur la Gazelle d'Adidas. L'iconique modèle, lancé en 1968 à des fins sportives, fait partie des baskets à shopper cette saison. Accessoire de mode incontournable des nineties, la Gazelle se décline dans des coloris pastel comme plus sobres. Bref, on ne va pas s'en passer. A la rédac, le modèle rose chair compte déjà des adeptes.

Les baskets Adidas Gazelle © Instagram / Adidas

Le body (encore)

S'il n'avait pas nos faveurs cet été, on va devoir apprendre à l'apprécier ! Pour la nouvelle saison, le body se pare de longues manches et joue sur la transparence. Il s'adapte aux diverses encolures, Bardot ou encore Victorienne, et matières tendances de l'automne. Sexy mais parfois peu confortable, on le matche toutefois aisément à un jean brut et à des bottines imposantes. Allez, on lui redonne une une petite chance.

Le body en velours Miss Selfridge, 32 euros © Miss Selfridge

Un agenda canon

Parce qu'on ne s'en sort décidément pas avec notre smartphone, qu'on éprouve toujours le besoin - comme le plaisir - d'écrire et que cet agenda nous permet de ne rien oublier. On l'adopte en simili cuir ou toile enduite et on le sort avec fierté pour prendre nos rendez-vous, noter nos sorties et nous remémorer notre interminable liste de trucs à ne pas zapper.

L'accessoire marbré et le choker foulard

On troque nos coques de téléphone et montres flamand rose pour des accessoires plus sobres mais pourtant pas moins originaux. On pense notamment à l'imprimé marbré, qui fait fureur sur Instagram et Pinterest. Côté bijoux, les créoles et les chokers s'adaptent à la nouvelle saison mais ne disparaissent pas pour autant. On adule, par exemple, le mariage entre le foulard et choker imaginé par Disons simplement que notre bonne vieille bague d'orteil n'a plus lieu d'être sous les bottines.

La montre Soir N°79 Mesh de Nicole Vienna, 119 euros © Nicole Vienna

Un sac demi-lune

Aussi mignon que pratique, ce sac promet de nous accompagner au bureau comme pour une soirée entre copines ! On l'adopte de couleur sombre, vert foncé par exemple ou noir pour celles qui préfèrent miser sur ce grand basique. A la rédac', on le trouve craquant et on ne veut déjà plus s'en séparer.

Le sac demi-lune A.P.C, 310 euros © A.P.C

Des bagues à tous les doigts

C'est le détail bohème-rock dont on ne saurait se passer cette saison. On s'offre de nouvelles bagues, pour chacun de nos doigts, et on ne les quitte plus. Libre à nous de mélanger les styles ou les couleurs (or, argent, or rose), de multiplier les anneaux les plus basiques sur notre annulaire droit ou encore de craquer pour des bagues volumineuses ornées de pierre colorées. Notre conseil : éviter l'accumulation bagues, collier XXL et boucles d'oreilles pendantes. Mieux vaut y aller doucement.

La bague Origami cygne en argent, 35 euros sur le site MATY © MATY

A lire aussi : 10 tendances des années 90 qui font leur come-back

Quelles bottines pour affronter l'hiver avec style ?

Notre shopping robes pour l'automne

Voir aussi : Robe Hiver : Shopping des robes de l'automne-hiver

Notre sélection de robes d'hiver © Antik Batik AH 17-18

De jolis manteaux pour se mettre au chaud

Voir aussi : Quel manteau d'hiver shopper pour être stylée ?

Manteau d'hiver © Cache Cache AH 17-18
par Margaux Rouche 223 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin