2015 Filmleri | 2016 Filmleri | Breaking Bad

Accueil / Culture / Télé / 5 séries féministes à voir d’urgence

© HBO
Culture

5 séries féministes à voir d’urgence

par Allison Pujol le 5 mai 2017
171 partages

Depuis quelques mois, le monde du petit écran semble résolu à faire la part belle aux personnages féminins forts. Et parmi les séries féministes sorties en 2017, ces dernières ont particulièrement attiré notre attention. On vous les recommande vivement !

Big Little Lies

Avant même sa diffusion en début d’année, Big Little Lies a fait beaucoup de bruit. Il faut dire que le casting de la série avait de quoi susciter l'intérêt. Adaptée du livre Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty et réalisée par Jean-Marc Vallée, ses trois personnages principaux sont incarnés par Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Shailene Woodley. Supplées par des talents tels que Zoë Kravitz, Alexander Skarsgård et Adam Scott, elles plantent les rôles de Madeline, Celeste et Jane, trois mères de familles réunies par l’intermédiaire de leurs enfants qui fréquentent la même école dans la ville balnéaire huppée de Monterey en Californie. Quelques semaines après la rentrée scolaire, elles vont être au centre d’un tragique accident qui a causé la mort d’un membre de la communauté et sur lequel la police enquête.
A travers des personnages féminins extrêmement forts et différents, Big Little Lies aborde des sujets importants comme le viol ou les violences conjugales et surtout la façon dont ces femmes dissimulent leurs blessures dans un environnement basé sur l’apparence et sur leur manière de s’entraider.

Loading...

Girlboss

Produite par Charlize Theron, la série Netflix retrace l’ascension de Sophia Amoruso, créatrice du site de vente en ligne Nasty Gal qui a commencé par vendre des vêtements vintage sur une page eBay. Cette adaptation de la vie de l’Américaine est en partie basée sur #Girlboss, un livre devenu un bestseller dans lequel elle donne des conseils aux femmes qui aimeraient créer leur propre entreprise. Si le personnage de Sophia interprété par Britt Robertson peu paraître parfois un peu too much, il est bien loin des conventions auxquelles on tient les rôles principaux féminins. Indépendante, rêveuse, passionnée, imprévisible, déterminée… Sophia est une femme hors-norme qui va aussi être confrontée à la difficulté de l’entrepreneuriat quand on est une femme. Mais cela était sans compter son caractère de battante !

Loading...

The Handmaid’s Tale

C’est le premier gros carton de la plateforme Hulu, concurrent américain de Netflix. The Handmaid’s Tale est déjà un succès alors que la diffusion a démarré il y a peu. Adaptée du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood, elle récrée l’histoire dystopique de l’auteure. Le spectateur se retrouve aux Etats-Unis et s’il pourrait croire qu’il est plongé dans le passé, il se trouve bien au 21ème siècle. Mais dans ce monde, la religion a pris le dessus et le pays est régi par un protestantisme radical où les hommes sont l’Etat et les femmes sont privées de tous leurs droits. Elles se voient diviser en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction. Mettant en scène des stars de séries comme Elisabeth Moss (Mad Men), Alexis Bledel (Gilmore Girls) et Samira Wiley (Orange Is The New Black), elle se concentre sur l’histoire de ces femmes asservies et fait froid dans le dos car elle rappelle les mots de Simone de Beauvoir : « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »

Loading...

Dear White People

Après le film Dear White People sorti en 2004, son réalisateur Justin Simien a décidé de s’associer à Netflix pour en faire une adaptation sous forme de série. Si le programme se concentre sur la problématique du racisme aux Etats-Unis, il montre aussi un personnage principal féminin puissant. Il s’agit de Sam White, étudiante afro-américaine à la prestigieuse université fictive de Winchester. Elle y anime une émission de radio dans laquelle elle n’hésite pas à dénoncer les injustices. Un show qui fait polémique sur le campus où la question identitaire est omniprésente.

Loading...

I Love Dick

Après Transparent, Jill Soloway nous offre une deuxième série toute aussi passionnante avec I Love Dick. Adaptée du roman du même nom de Chris Kraus, elle met en scène Chris, une réalisatrice indépendante quadragénaire. Elle quitte New-York pour suivre son mari Sylvère dans la petite ville texane Marfa, bouillon de culture, où il doit suivre une résidence sur l’holocauste sous le mentorat de Dick. Chris va être totalement fascinée par cet homme auquel elle va commencer à écrire des lettres. Mais elle n’est pas la seule à créer cette relation épistolaire. C’est aussi le cas de son mari. Ainsi, I Love Dick offre une véritable réflexion sur le désir féminin.

Loading...

A lire aussi : Rachel Bloom (Crazy Ex-Girlfriend) : "Les femmes sont imparfaites comme les hommes"

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Allison Pujol 171 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin