Tiempos de guerra | Stranger Things | Registrarse

Accueil / Mode / Street style / Safia Vendome : "Il ne faut pas se sentir contrôlée par la mode, c'est un terrain de jeu"

© Safia Vendome
Mode

Safia Vendome : "Il ne faut pas se sentir contrôlée par la mode, c'est un terrain de jeu"

Margaux Rouche
par Margaux Rouche le 19 janvier 2017

Elle est toute jeune, réside à Barcelone et plus de 730 000 personnes suivent son quotidien sur Instagram. Safia Vendome, blogueuse et youtubeuse depuis 2012, nous confie aujourd'hui sa vision du statut d'influenceuse - encore inconnu il y a quelques années - et son ressenti sur les changements de la fashion sphère.

Safia Vendome est venue rendre visite à la rédaction d'aufeminin en décembre, à l'occasion du lancement de notre Maison de Noël et donc pour découvrir les lumineux décors de nos bureaux pour les Fêtes. C'est une jeune femme de 26 ans très souriante, pétillante et très dynamique que nous avons pu rencontrer ce jour-là. Safia ne se prend pas la tête, parle franchement et se montre à l'aise dès son arrivée dans nos locaux. Alors quand nous avons terminé notre petite session Snapchat sur @aufemininoff, il était temps d'organiser une interview "un soupçon" plus sérieuse pour en apprendre davantage sur la jolie brune - qui cartonne tant ses looks et conseils voyage, nutri ou beauté sont appréciés sur les réseaux sociaux. Sympathique et naturelle, Safia a accepté de répondre à nos questions mode.

Que représente la mode à tes yeux ?

C’est un jeu ! Un grand terrain de jeu sur lequel on peut faire (presque) tout ce que l’on veut ! Je crois aux tendances mais ne suis pas certaine qu’il faille absolument les suivre. Depuis mes 16 ans, je prends énormément de plaisir à m’habiller et à réfléchir à mes tenues et, souvent, j’arrive à m’étonner moi-même et à étonner les autres. La mode n’est pas une question de budget mais plus d’envie et de curiosité. C’est tellement fun !

As-tu une tenue de prédilection ?

Ma tenue de sport ? Bon, ok, ça ne compte pas ! J’adore les pantalon larges en coton mais aussi les chapeaux. Je me sens femme et j'ai vraiment la sensation d’être moi-même quand je porte ces vêtements.

Choisis-tu tes vêtements en fonction de ta morphologie ou des tendances du moment ?

Je dirais les deux, un peu. Je fais surtout très attention aux couleurs. Je suis brune, à la peau un peu mate mais avec des sous-tons jaune (pas doré, jaune ! il n’y a que moi qui puisse le voir - ahah). Bref, tout ne me va pas forcément bien et c’est d'ailleurs le cas pour tout le monde. Je me connais, je fais attention à ne pas faire du ton sur ton avec ma peau et j’évite le noir que je remplace par du bleu marine.

Quelle est la priorité quand il est question de mode ?

Je crois que se forger son propre style est le plus important. Nous n’avons pas besoin de suivre absolument les tendances, chacun est libre de se créer ses propres codes.

Que penses-tu du mouvement BODY POSITIVE, selon lequel les femmes célèbrent leurs corps et la diversité de la beauté sur les réseaux sociaux ?

Dans l’idée, je trouve ça réconfortant qu'il y ait une tendance autour du respect de son corps et de l’écoute de soi. Cependant, je trouve ça risqué que l’on en fasse une "tendance" justement. Cela devrait être normal et chacun devrait avoir la sensation que ce mouvement est "offert" et naturel ! A en faire une tendance de fond, j’ai la sensation que l’on peut rapidement tomber dans des extrêmes - un peu trop prises de tête. C’est naturel, on se doit de savoir s’écouter et se comprendre pour aller dans la bonne direction ensuite.

Est-ce que tu arrives à t'identifier aux mannequins que l'on voit dans les magazines de mode ?

Pas du tout ! C’est un autre monde pour moi. J’ai la sensation que ce que l’on nous montre dans les magazines ne s'adapte absolument pas à la vie de tous les jours. Je m’inspire plutôt des influenceuses internationales.

As-tu un message pour celles qui ne considèrent pas la mode comme "juste" ?

Il ne faut pas se sentir contrôlée par la mode. Au contraire. L’offre est tellement vaste que nous avons la chance de pouvoir choisir ce qui nous plait et ce que nous ne porterons jamais. A nous de faire nos choix et de nous sentir libres de prendre la mode comme on en a envie. C’est un jeu, n’oubliez pas !

Le compte Instagram de Safia, c'est par ici !
Retrouvez Safia sur sa chaîne Youtube ou sur son blog

L'interview de Safia Vendome © Safia Vendome

A lire aussi : Kenza, l'interview mode d'une influenceuse décalée

Les meilleures citations sur la confiance en soi

Voir aussi : Citation confiance

par Margaux Rouche

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin