Cedar Cove - Das Gesetz des Herzens | Беглец | Terry Stone

Accueil / Beauté / Soins visage / L'épilation côté homme : méthodes et conseils

© Thinkstock
Beauté

L'épilation côté homme : méthodes et conseils

Camille Krantz
par Camille Krantz le 26 juin 2017
63 partages

Préoccupation principalement féminine à l’origine, la question de l’épilation pour homme se pose pourtant de plus en plus. Phénomène de mode ou besoin d’hygiène, ces messieurs prennent dorénavant soin de leur corps et de leurs poils.

Les zones sujettes à l’épilation masculine

L'épilation chez les hommes n'est plus un tabou et ils sont de plus en plus nombreux à pousser la porte d'un institut pour se faire épiler certaines zones du corps. Parmi les zones rebelles : le visage, le torse, le dos, les aisselles et le sexe. L’épilation des jambes restant pour l’instant surtout réservée aux sportifs.
Un mot d’ordre pour l’épilation : bien nettoyer la peau avant et après épilation. Les instruments utilisés doivent eux aussi être nickels ! Alors en institut ou à la maison, voici un tour des techniques d’épilation.

Les méthodes d’épilation temporaire

Comme son nom l’indique, cette méthode d’épilation n'est que temporaire et demande donc un entretien régulier.

> La pince à épiler
Elle est idéale car c’est l’instrument le plus précis. Cependant on ne peut pas l’utiliser pour de grandes surfaces à épiler. Il vaut mieux la préférer pour le visage (sourcils) ou les finitions d’autres parties du corps.
> Le rasoir / la tondeuse
Des outils classiques pour l'épilation d'un homme mais qui ont fait leurs preuves. Attention, si la tondeuse peut-être facilement utilisée pour les parties intimes, le rasoir est largement déconseillé sauf peut-être pour les experts.
Côté visage, l'homme favorise le rasoir électrique. Notre appareil coup de coeur ? Le series 3 Shave & Style de Braun qui remplit de nombreuses missions : celles de raser de près, de tondre avec précision ou encore de styliser en toute liberté tout en assurant un rasage en douceur et de réduire les signes d’irritation de la peau. Son plus ? Sa technologie Wet&Dry qui permet de l'utiliser même dans l'eau !

> La crème dépilatoire
Les crèmes dépilatoires (dont certaines sont spécialement adaptées aux hommes) dissolvent le poil et permettent sa disparition sans douleur. Comme pour le rasage, prévoyez une repousse rapide. C’est l’alternative au rasoir pour épiler les zones sensibles, mais attention de ne pas l’utiliser sur une peau lésée sous peine de développer une inflammation.

> La cire
L'épilation à la cire est à manier avec précaution et d’une main d’expert pour ne pas se faire mal inutilement. Préférez généralement l’épilation à la cire chaude, plus efficace et moins douloureuse que la cire froide. Il vaut mieux tondre un peu le poil avant de manière à ce qu’il ne soit pas trop long et ne tire pas trop au moment de l’arracher. Si vous avez un doute, mieux vaut pratiquer cette épilation en institut.
> L'épilateur électrique
L’épilateur électrique arrache le poil à l’aide d’une série de pinces tournantes. Comme les poils masculins sont plus nombreux et plus drus, cette méthode d'épilation est plus douloureuse pour les hommes qui préfèrent donc l’utiliser de temps en temps pour de petites zones.
Attention : avant d’utiliser des produits, n’oubliez pas de vous référer à leur notice et à effectuer les tests nécessaires 24h avant pour éviter tout risque d’allergie.

Ces hommes célèbres qui font craquer les femmes

Voir aussi : Les stars hommes sexy qui nous font craquer

Les stars hommes qui nous font craquer © Getty

Les méthodes d’épilation définitive

Ces méthodes demandent un traitement en plusieurs séances espacées de quelques semaines pour être entièrement efficaces. Il est préférable d’avoir recours à ces méthodes chez un médecin (dermatologue) qui les pratique.

> Le laser / La lumière pulsée
L’épilation au laser (plus ciblée) ou à la lumière pulsée détruit la racine du poil sous l’effet de la lumière. Elle entraîne la destruction du pigment des poils : la mélanine. Elle est donc d’autant plus efficace sur les poils foncés. A éviter sur les peaux bronzées ou foncées. On rase la zone à épiler et on applique ensuite une technique de refroidissement ou une crème anesthésiante pour diminuer la douleur.
> L'épilation électrique
L’épilation électrique (à ne pas confondre avec l’épilateur électrique !) se pratique avec une aiguille qui vient détruire le poil à sa racine avec de l’électricité (ou via l’électrolyse). Réalisée poil par poil elle est fastidieuse et ne permet pas de traiter de grandes surfaces.

À lire aussi sur aufeminin :
>
Beauté : Les hommes aussi sont complexés !
> Beauté : Ce que veulent vraiment les hommes ou l'étude qui va nous faire ranger nos pinceaux !​
> Pourquoi les filles sont attirées par les hommes sauvages

par Camille Krantz 63 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin