1x04 Inteligencia colectiva | 3x38 Late Motiv | 4x10 Señora Acero

Accueil / Société / Portraits de femmes / À 13 ans, elle veut utiliser le trafic routier pour produire de l’électricité

Société

À 13 ans, elle veut utiliser le trafic routier pour produire de l’électricité

par Natacha Couvillers le 14 novembre 2017

Laalitya Acharya, élève en quatrième dans un collège de l’Ohio, a eu une intuition géniale : puisque les automobiles ne sont pas prêtes se s’arrêter de rouler, autant les utiliser pour produire une énergie propre et pas chère.

Ado à idées. « Je veux tout simplement changer le monde », annonce Laatitya. Lors d’un voyage familial en Inde, à l’autre bout du monde, la jeune américaine prend conscience que celui-ci ne tourne pas rond : « J’ai vu des enfants qui n’avaient pas d’électricité rassemblés autour de feux dangereux. J’ai voulu améliorer leur vie en créant une énergie propre. » La collégienne, une fois revenue au États-Unis, retrousse ses manches et met au point un ingénieux système qu’elle a baptisé « piezo ».

Auto-roots. Le piezo est une sorte de tampon constitué de 11 micro-générateurs produisant de l’électricité dès qu’il reçoit une petite pression. Laatitya souhaite maintenant installer son piezo directement dans la chaussée où le flot régulier des voitures offrira les impulsions nécessaires pour générer de l’électricité en continu et en grande quantité. En France, cette invention serait la bienvenue : avec 270 000 véhicules par jour, le périphérique parisien est donc une gigantesque centrale électrique encore inexploitée.

Loading...

Médaille verte. L’invention de Laatitya a tapé dans l’œil du jury du Young Scientist Challenge, au point de lui valoir une place en finale. En cas de victoire, elle se verra remettre la coquette somme de 25 000$ lui permettant de développer son piezo et, par la même occasion, de rappeler à tous qu’il n’y a pas d’âge pour sauver la planète. Que faites-vous encore là ? Foncez !

Comme Laalitya Acharya, on devrait toutes oser sortir des sentiers battus ! Découvrez notre campagne coup de cœur SEAT qui met à l’honneur l’audace et l’indépendance pour la nouvelle Arona. Deux qualités que les femmes modernes se doivent de revendiquer, partout et tout le temps. L’esprit “Do Your Thing” de la campagne nous engage à tracer notre propre chemin sans se soucier des codes déjà établis. C’est une nouvelle voie qui s’ouvre !

par Natacha Couvillers

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin