MasterChef | MasterChef | MasterChef Australia

Accueil / Société / Portraits de femmes / Emma Watson, une actrice engagée et engageante !

© getty
Société

Emma Watson, une actrice engagée et engageante !

par Anais Moine le 14 novembre 2017

Celle qui s’est fait connaître en interprétant le rôle d’Hermione Granger dans la saga Harry Potter a bien grandi. Aujourd’hui, actrice accomplie et émérite, Emma Watson mène un nouveau combat, celui de l’égalité homme-femme et lutte contre les violences infligées aux femmes. Une raison de plus (s’il en fallait une) pour être fan de la jeune Britannique !

Malgré son jeune âge, Emma Watson n’a plus rien à prouver. Côté carrière, l’actrice affiche une filmographie à faire pâlir d'envie ses rivales, et côté privé, la jeune femme est diplômée de l’université de Brown en littérature anglaise, et a décidé de se servir de sa notoriété pour servir une cause qui lui tient à cœur, celle des femmes.

Depuis 2014 Emma Watson est ambassadrice de bonne volonté pour l’ONU Femmes. En tant que telle, l’actrice a initié une campagne nommée "HeForShe" ("Lui pour elle" en français) avec laquelle elle invite non seulement les femmes, mais également les hommes, à s’engager auprès de la cause féministe.

Emma Watson


Actrice ciné, Egérie de marque
né(e) le 15/04/1990

Le féminisme "cool"

Le terme "féminisme" a effrayé pendant des années, les hommes comme les femmes, qui ne se reconnaissaient pas forcément dans un combat qu'ils considéraient comme "acharné". Pourtant ces dernières revendiquaient également, à leur échelle, l’égalité des sexes, luttaient contre le sexisme ordinaire et la misogynie. "Lorsqu'une personne se dit féministe, on a tendance à penser qu'elle n'est pas fun du tout" expliquait ainsi l’acteur Kevin Kline au magazine Vanity Fair. Mais Emma a le pouvoir de fédérer et depuis le début de son combat, de nombreuses femmes se reconnaissent finalement comme telles et osent le revendiquer car comme l’acteur l’explique : "une féministe peut être féminine, délicate, vulnérable, gentille et demander à être prise au sérieux. Emma répond parfaitement à cela."

Dans le cadre de la campagne HeForShe, l’actrice britannique s’adressait à tous, "Je vous invite à sortir de l’ombre, vous, les "féministes introverti(e)s" et à vous demander : si ce n’est pas vous, qui agira ? Si ce n’est pas maintenant, quand impulserons-nous le changement ?"

"Je ne peux pas être féministe et avoir des seins" ?

En mars 2017, Emma Watson se retrouve au cœur d’une étrange polémique. La raison ? Un shooting photo pour le magazine Vanity Fair. Dans ce dernier, l’actrice apparaît sur un cliché, la poitrine en partie recouverte par un boléro. Une apparition qui a poussé certains à dire qu’Emma n’était pas féministe car, en dévoilant sa poitrine, elle posait en tant que femme-objet et non en tant que femme dont la parole pourrait compter.
Une façon de penser aberrante qui consisterait à dire qu'une femme devrait cacher entièrement son corps pour pouvoir être prise au sérieux et écoutée.

Interrogée par la BBC, l’actrice a tenu à remettre les points sur les "i", "Le féminisme consiste à offrir un choix aux femmes. Ce n'est pas un bâton avec lequel on choisit de taper sur d'autres femmes. Le féminisme parle de liberté, de libération, d'égalité. Je ne vois vraiment pas ce que mes seins ont à voir avec ça. C'est très troublant. Je suis toujours très stupéfaite (…) Ils disent que je ne peux pas être féministe et avoir des seins."

Des critiques infondées qui n’ont pas empêché Emma Watson de recevoir le prix de Femme de l’Année 2017 pour son engagement humanitaire et son combat pour l'égalité des genres lors des Elle Style Awards de Londres.

Comme Emma Watson, on devrait toutes oser sortir des sentiers battus ! Découvrez notre campagne coup de cœur SEAT qui met à l’honneur l’audace et l’indépendance pour la nouvelle Arona. Deux qualités que les femmes modernes se doivent de revendiquer, partout et tout le temps. L’esprit “Do Your Thing” de la campagne nous engage à tracer notre propre chemin sans se soucier des codes déjà établis. C’est une nouvelle voie qui s’ouvre !

A lire aussi : 12 choses que vous ne saviez pas sur Emma Watson

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Anais Moine

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin