Accueil / Société / News société / Un jeu vidéo glaçant permet de sensibiliser sur l'alcoolisme chez les femmes

© Istock/nixki
Société

Un jeu vidéo glaçant permet de sensibiliser sur l'alcoolisme chez les femmes

par Melanie Bonvard le 13 février 2018

En France 500 000 femmes sont atteintes d'alcoolisme. S'il s'agit d'un chiffre alarmant, tous les moyens sont bons pour sensibiliser sur ces situations.

Loading...

Addict Aide propose un jeu vidéo pas comme les autres. Afin de sensibiliser sur l'alcoolisme des femmes, un jeu vidéo qui s'appelle Le Secret de Laurence, développé grâce à l’agence publicitaire BETC, permet de percer le mystère autour de cette femme cadre d'un grand groupe de BTP. Le jeu prend la forme d'un escape game mais de manière virtuelle. On entre dans l'appartement de Laurence et on doit faire face à certains indices permettant de comprendre son intimité, sa solitude et la manière dont elle s'est plongée dans une addiction à l'alcool. De la nourriture périmée dans le frigo à la tache rouge inquiétante sur le tapis du salon... Tous les indices sont bons à prendre pour comprendre le mal être de cette femme et la façon dont elle vit. Car le but de ce jeu imaginé par Addict Aide, c'est de sensibiliser sur la dépendance des femmes à l'alcool. Le plus poignant, c'est que Laurence est réelle. il s'agit d'une ancienne alcoolique : "Quand je n'avais pas ma dose d'alcool, il m'est arrivé de boire du parfum. Je me laissais aller sur le plan corporel. J'utilisais des fonds de teint pour essayer de me maquiller à outrance, pour toujours cacher les indices de l'alcoolisme. Je ne me nourrissais plus. Je me nourrissais uniquement d'alcool." explique-t-elle à Europe 1.

25 à 30% des alcooliques sont des femmes

Les chiffres concernant l'alcoolisme chez les femmes en France sont en effet alarmants. Près de 500 000 femmes dans l'Hexagone serait dépendante de l'alcool. Le site de Addict Aide, sensibilisant de manière importante sur l'alcoolisme chez les femmes a déclaré : "La sensibilisation et l’information sont d’autant plus importantes que l’on peut, hélas, prédire une épidémie d’alcoolisme dans les dix ans qui viennent avec la banalisation des ivresses et des alcoolisations massives chez les jeunes femmes." Si Addict Aide a tenu à faire une campagne comme celle-ci et sous forme de jeu vidéo, c'est pour montrer au plus large public qu'identifier une personne dépendante de l'alcool n'est pas toujours évident. Bien au contraire. Et remettre en situation la vie de Laurence semblait être un bon moyen pour faire passer un message si délicat. Ainsi, Addict Aide espère bien aider les proches de femmes en difficultés à déceler leur addiction.

Abonnez-vous à notre newsletter buzz.

Suivez-nous aussi sur Pinterest.

par Melanie Bonvard

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin