Chapter 74 | Chapter 73 | Chapter 72

Accueil / Société / News société / #SiLesFemmesParlaient CommeLesHommes, le hashtag qui dénonce et détourne le sexisme ordinaire

© DR
Société

#SiLesFemmesParlaient CommeLesHommes, le hashtag qui dénonce et détourne le sexisme ordinaire

Laure Gautherin
par Laure Gautherin le 26 février 2016
693 partages

La twittosphère a décidé de s'emparer de cet épineux sujet que notre société a bien du mal à dépasser d'une manière plutôt originale, imaginant ce que certaines paroles fréquentes dans les bouches des hommes donneraient si elles étaient prononcées par le sexe opposé qui en est bien souvent l'objet. Et le résultat est assez drôle !

Le sexisme ordinaire, comme son nom l'indique, est devenu tellement banal qu'il ne fait plus lever un sourcil. Vicieux et d'autant plus scandaleux qu'il est presque toléré, il se cache partout, que ce soit dans votre maison, dehors ou au bureau. Il est ainsi devenu normal de demander à une candidate à un poste si elle compte avoir des enfants (et de lui préférer un homme si c'est le cas), d'en interpeller une autre dans la rue pour lui faire part de son désir (en des termes bien plus crus), ou bien d'estimer qu'il est dans leur nature de s'occuper des enfants mais aussi de son foyer (tant qu'on y est) et de satisfaire la gent masculine (tout simplement). Des clichés émanant très souvent de la bouche de ces messieurs qu'il est donc important de pointer du doigt avant qu'ils ne soient totalement intégrés dans notre société.

S'inspirant du hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs qui inversait les rôles pour dénoncer le racisme ordinaire, ou encore #SiLesHomosParlaientCommeLesHeteros qui faisait de même avec l'homophobie ordinaire, des internautes ont imaginé ce que donneraient certaines paroles sexistes si elles étaient prononcées par des femmes. Depuis une semaine déjà, les Twittos se lâchent, avec beaucoup de second degré, sur le réseau social où le hashtag #SiLesFemmesParlaientCommeLesHommes est devenu viral. On vous laisse découvrir quelques pépites sélectionnées.

Si les femmes parlaient comme les hommes © Capture d'écran

A lire aussi : ​Le premier refuge pour hommes victimes de violences domestiques a ouvert aux Etats-Unis

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Laure Gautherin 693 partages

vous aimerez aussi