Bindass TV | Julie Clegg | Urban Myths

Accueil / Société / News société / New-York installe des tables à langer dans les toilettes pour hommes

© IStock
Société

New-York installe des tables à langer dans les toilettes pour hommes

par Madeleine Saliceti le 11 janvier 2018
1 485 partages

Le maire démocrate de New-York Bille de Blasio vient de promulguer un texte rendant obligatoire l’installation de tables à langer dans toutes les toilettes publiques de la ville… et pas seulement chez les femmes. Une première en la matière pour une métropole américaine.

Des tables à langer uniquement dans les toilettes pour femmes ? Cette « inégalité » devrait bientôt appartenir au passé à New-York, aux termes d’une nouvelle loi municipale.

En effet, le maire démocrate Bill de Blasio a promulgué mardi 9 janvier un texte rendant obligatoire l’installation de tables à langer dans toutes les toilettes publiques. Celles des femmes, mais surtout celles des hommes, qui en manquent cruellement, rapporte le Huffington Post. Une mesure qui vaut pour absolument tous les lieux : gares, musées, restaurants, cafés... Et mêmes les boites de nuit !

« Cette nouvelle loi assurera à tous les parents l’accès à ces équipements dans les bâtiments publics, quel que soit leur genre » a indiqué le maire progressiste récemment réélu, évoquant un « grand pas en avant » pour les parents new-yorkais.

C’est Rafael Espinal, membre du conseil municipal de la ville qui est à l’initiative de cette loi. Si cette préoccupation peut sembler étrange pour les hommes n’ayant pas d’enfant, c’est en observant les problèmes qu’avaient d’autres messieurs pour changer leur bébé que Rafael Espinal a décidé d’intervenir. Choqué un jour en voyant un homme changer son enfant sur le coin d'un lavabo dans des toilettes publiques, ce dernier a décidé d'intervenir.

Un mouvement d'indignation initié depuis déjà plusieurs années et popularisé par Ashton Kushter, s’indignant de l’inégalité flagrante entre hommes et femmes dans les toilettes américaines.

Mais cette période est révolue. Cette loi - très bien accueillie - fait de New York une ville pionnière dans ce domaine. Le fait que des tables à langer soient présentes aussi bien dans les toilettes des hommes que dans celles des femmes permet également de ne plus discriminer toute une partie de la population : les pères célibataires, les pères homosexuels ou tout simplement les papas qui participent de façon active à la vie de leur bébé.

En octobre 2016, l'ex-président américain Barack Obama avait déjà voulu donner l'exemple en promulguant une loi obligeant les bâtiments fédéraux ouverts au public à offrir des tables à langer dans toutes les toilettes.

En France aussi, les toilettes pour hommes sont rarement équipées de tables à langer. Mais là aussi, les choses semblent doucement changer. L'aéroport d'Orly, en région parisienne, a par exemple décidé, lors de la rénovation de ses toilettes, d'installer une table à langer unisexe dans ses toilettes. Le pictogramme lui aussi a été changé : plus question de montrer une femme changeant les couches. Désormais, c'est un bonhomme sans genre que l'on voit en train de changer son enfant.

par Madeleine Saliceti 1 485 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin