Chapter 555 | Chapter 554 | Chapter 553

Accueil / Société / News société / Egalité salariale : vers un système d’amendes enfin à la hauteur ?

© istockphoto
Société

Egalité salariale : vers un système d’amendes enfin à la hauteur ?

par Natacha Couvillers le 29 août 2017
112 partages

La secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a annoncé sur France Info lundi matin une mesure en préparation qui viserait à prélever directement des amendes aux entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale.

Invitée sur France Info, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, a annoncé qu’elle travaillait à améliorer une loi déjà existante pour lutter contre les inégalités salariales dans les entreprises.
"Une loi existe mais nous nous sommes aperçus avec mon collègue Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, qu'il n'y a pas de dispositif qui permette actuellement de prélever directement les amendes et de les réinjecter dans le budget de l'Etat", comme l’a expliqué Marlène Schiappa dans l’émission Tout est politique.

La secrétaire d’Etat ne mâche pas ses mots. Pour elle, il faut : “mettre les mains dans le moteur et aller au coeur des entreprises" pour que la règle de l’égalité salariale soit respectée.

"prévention", "action", "répression"

Ce plan d’action se déroule sous trois axes : "prévention", "action", "répression" . En plus de cette amélioration de la loi déjà existante qui permet de prélever directement une amende dans l’entreprise et de la réinjecter sur le budget de l’Etat, Marlène Schiappa a aussi indiqué travailler sur davantage de contrôle des entreprises. Elle a signé avec Jacques Toubon, le Défenseur des droits, une convention permettant "de multiplier les contrôles aléatoires auprès des entreprises mais aussi d'aller vers plus d'information sur les droits des femmes au travail".

Loading...

Marlène Schiappa a également fait savoir durant cet entretien qu’elle organisera le 12 septembre prochain une “une formation pour les dix entreprises du baromètre annuel Ethics and Boards”, Ethics and Boards qui mesure quelles entreprises "respectent le moins la féminisation des entreprises et l’égalité professionnelle".

A lire aussi : Le congé maternité unique dès cet été !

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Natacha Couvillers 112 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin