Read more | Capitan Harlock 3D A.A BluRay 3D 1080p | Cabin Fever 2: Spring Fever / Cabin Fever II (2009)

Accueil / Société / News société / Cette mannequin âgée de seulement 14 ans serait morte d’épuisement avant un défilé

© Vlada Dzyuba insta
Société

Cette mannequin âgée de seulement 14 ans serait morte d’épuisement avant un défilé

par Natacha Couvillers le 30 octobre 2017
1 199 partages

L’histoire de Vlada Dzyuba, une jeune Russe de 14 ans, est tout simplement insupportable. Elle a trouvé la mort en Chine, à Shanghai, où elle était venue pour un contrat de mannequin. Après avoir trop travaillé, elle est décédée des suites d’une méningite aggravée par son extrême épuisement.

Cette jeune mannequin russe de 14 ans était venue travailler en Chine pour un contrat de 3 mois, elle a trouvé la mort à Shanghai vendredi 27 octobre après avoir trop travaillé. Avant de monter sur scène pour un défilé dans le cadre de la Semaine de la mode de Shanghai, Vlada Dzyuba s’est effondrée. Plongée dans le coma pendant deux jours, elle est décédée des suites d’une méningite aggravée par son état d’extrême fatigue.

Son état de santé ne faisait que s’affaiblir durant les derniers jours comme l’a raconté sa mère. Et pour cause, à 14 ans Vlada Dzyuba travaillait beaucoup trop. Son contrat, qui n’était pas en règle, stipulait que la jeune fille devait seulement travailler 3 heures par jour. En réalité, elle a en fait enchaîné 13 heures de travail consécutives qui ont eu raison d’elle.

"Maman, je suis fatiguée, je veux juste dormir" voilà ce qu’aurait dit la jeune fille à sa mère par téléphone. Cette dernière lui a pourtant demandé de se rendre chez un médecin dès les premiers symptômes de la méningite, mais voilà, Vlada Dzyuba n'avait pas d’assurance maladie comme le révèle le journal russe Siberian Times, si bien que la jeune mannequin n'a pas osé aller consulter un docteur.

Ce drame soulève évidemment le problème du travail des enfants dans le milieu de la mode et des abus qui en découlent. Travailler à 14 ans dans l'industrie de la mode n’est sûrement pas sain. D’ailleurs à Moscou, les autorités n’ont pas tardé à parler de “travail forcé”.
Sa mort a été annoncé sur son compte Instagram, sobrement, avec une photo d’elle en noir et blanc accompagnée de la mention RIP ("Rest in peace", repose en paix).

Zheng Yi, le directeur de l'agence de mannequins dont faisait partie Vlada Dzyuba, s'est exprimé publiquement sur cette tragédie en disant que la jeune fille travaillait 8 heures par jours, en total respect de la réglementation chinoise.

Espérons que ce drame fasse évoluer les consciences dans l'industrie de la mode et le travail des enfants.

A lire aussi : WTF : Le traitement inhumain de Kanye West envers ses mannequins

​Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Natacha Couvillers 1 199 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin