Letzte Tage in Havanna Trailer OmU | Freakshow | Лола Флэнери

Accueil / Société / News société / Des célébrités masculines françaises se mobilisent pour la campagne féministe HeForShe

© Facebook HeForShe
Société

Des célébrités masculines françaises se mobilisent pour la campagne féministe HeForShe

par Laure Noël le 31 mars 2015
236 partages

Dans le but de réunir les hommes et les femmes pour l’égalité des sexes, la campagne HeForShe sera lancée ce jeudi dans l’Hexagone par le Comité ONU Femmes France.

Emma Watson en a fait la promotion en donnant un discours aussi inspirant qu’inspiré en septembre dernier à l’ONU, en interpellant les hommes ("Si je ne le fais pas, qui le fera ? Si je ne le fais pas maintenant, alors quand ?") et en s’interrogeant sur les impacts des préjugés sexistes.

C’est maintenant au tour de la France de se joindre au mouvement féministe et de faire appel aux hommes pour lutter contre les inégalités que subissent les femmes partout dans le monde. La campagne HeForShe vise à dénoncer les discriminations et les propos sexistes pour que les deux sexes puissent enfin jouir de la même égalité.

Plusieurs personnalités masculines soutiennent ce combat, comme Jean-Baptiste Maunier, Jacques Rocher (fondateur de Yves Rocher), Augustin Trapenard, Alex Lutz et Bruno Sanchez (les célèbres "Catherine & Liliane" du Petit Journal de Canal +) ou encore Bertrand Chameroy.

Bruno Sanches & Alex Lutz © sophie-bigo/Comité ONU Femmes France

L'ampleur de la campagne

Pour l'instant, ils sont 12 à avoir participé à la campagne. La notoriété de ces hommes est mise à bon escient et pourrait amener le mouvement à être défendu par des dirigeants, qui pourront opérer un changement dans les comportements et les mentalités en faveur de la parité.

A l’étranger, la campagne HeForShe peut déjà compter sur le soutien de Barack Obama, Matt Damon ou encore Youssou Ndour. Depuis son lancement en 2014, ils sont des milliers d’hommes dans le monde à s’être engagés pour l’égalité des sexes. Le but de ce projet est ambitieux mais assumé : "Sécuriser l’engagement d’un milliard d’hommes dans le soutien de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes en commençant par la simple signature d’une promesse, puis en s’engageant plus personnellement à travers une action spécifique qui contribuera au changement social", peut-on lire sur le site de l’ONU.

Sur les réseaux sociaux, ce mouvement a également remporté un grand succès puisqu’il a été l’objet de plus de 1,2 millions de conversations ces derniers mois, selon ONU Femmes. L’objectif a donc des chances d’être atteint.

Ces hommes qui sont pour l'égalité

A lire aussi : Une Allemande défend le féminisme avec des protections hygiéniques

Pour ne rater aucune news, inscrivez-vous à la newsletter !

par Laure Noël 236 partages

vous aimerez aussi