Valentin Ganev | The Social Network 2010 To kolejny film najciekawszego reżysera ostatnich lat, twórcy takich obrazów jak "Siedem", "Podziemny krąg" czy "Ciekawy przypadek Benjam(...) | 1x1215 Amar es para siempre

Accueil / Société / News société / Il crée un robot intelligent pour son fils de 3 ans atteint de mutisme (photos)

© Jean-Max Dumont
Société

Il crée un robot intelligent pour son fils de 3 ans atteint de mutisme (photos)

par Natacha Couvillers le 13 novembre 2017
285 partages

Ce papa est un héros ordinaire. Il a réussi à créer un robot intelligent à partir de trois fois rien pour que son petit garçon atteint de mutisme puisse interagir avec lui. Depuis, la communication est plus facile entre eux et l’enfant se sent moins isolé.

Cette belle histoire est arrivée à Port-au-Prince, en Haiti et force le respect. Ce jeune papa de 32 ans, Jean-Max Dumont, à sûrement offert le plus beau cadeau qu’il pouvait faire à son fils. Et en plus, il s’agit d’un cadeau fabriqué par ses mains avec principalement des objets de récup !
Son enfant de 3 ans est atteint de mutisme, ce qui l'empêche de s’ouvrir au monde qui l’entoure et à sa famille. Aussi, son père a décidé de lui fabriquer un robot intelligent pour pour que son petit puisse apprendre le langage et communiquer avec les siens.

Jean-Max Dumont a utilisé des matériaux de récup, des objets électroniques comme un téléviseur, du papier mâché qu’il a peint pour le visage, du PVC pour le corps et une enceinte connectée en bluetooth. Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, il a programmé le robot grâce à la banque son de Google Now, qui est “capable de répondre à toutes les questions connues dans sa base de données” comme l’explique Les Observateurs qui relate cette belle histoire.
Au total, le papa aura dépensé 45 euros pour la création de son robot intelligent, un prix dérisoire face aux coûts des frais honoraires pratiqués par des médecins spécialistes à Port-au-Prince.

Il crée un robot intelligent pour son fils de 3 ans atteint de mutisme © Jean-Max Dumont

Le papa raconte : “J’ai voulu fabriquer ce robot d’abord en raison de la situation de mon fils : il a 3 ans et parle très peu, il ne s’exprime pas, même à l’école c’est difficile de lui arracher quelques mots… Il avait tendance à répondre par les gestes plutôt que par la parole. Or, nous n’avons pas les moyens de l’emmener voir un spécialiste, donc il n’est pas possible pour nous de le diagnostiquer. J’avais remarqué qu’il avait tendance à parler avec l’outil de reconnaissance vocale de Google. Je suis passionné de nouvelles technologies et de robotique. Je me suis donc donné pour mission de créer un robot avec lequel il pourrait interagir… Cela m’a pris deux mois pour le fabriquer.”

​Et les résultats sont là : “Je constate beaucoup d’améliorations chez mon fils, on se sert du robot pour lui poser des questions, et l’inciter à répondre. Pour nous, c’est très clair qu’il a fait des progrès, et parle beaucoup plus avec les humains depuis qu’il a ce robot. C’est difficile d’évaluer réellement ce que ça a changé pour lui, mais il est moins introverti qu’avant.”

Depuis, plusieurs familles ont même contacté Jean-Max Dumont pour qu’il leur vienne en aide….

A lire aussi : Ce papa d’un enfant autiste et victime d’exclusion, écrit un texte poignant à ses "amis"...

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Natacha Couvillers 285 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin