Après Lui. le Déluge | The Walking Dead S08E05 PROPER 720p HDTV X264-FLEET | I Do Until I Don't (2017) 1080p WEBRip [xPau se]

Accueil / Société / News société / Le Time distingue celles qui ont rompu le silence

© Time
Société

Le Time distingue celles qui ont rompu le silence

par Madeleine Saliceti le 6 décembre 2017

La une de l’hebdomadaire américain le "Time" vient d’opérer cette année un choix symbolique de la « Personnalité de l’année ». Un an après Donal Trump, le magazine vient d’attribuer ce titre à tous ceux et celles qui ont révélé l’affaire Weinstein et « brisé le silence » face au harcèlement sexuel.

C’est aujourd’hui – mercredi 6 décembre – que le Time Magazine a dévoilé sa traditionnelle et symbolique « personnalité de l’année ». Et cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une seule personne mais bien de plusieurs. Place aux femmes et plus précisément à celles ayant « brisé le silence » au cœur du scandale Weinstein.

En tout et pour tout ce ne sont pas moins de 6 femmes qu'on retrouve en « une ».
De gauche à droite sur la photo : Sandra Pezqueda (femme de ménage), Adama Iwu (lobbyste), Ashley Judd (actrice) Susan Fowler (ingénieure) et Taylor Swift (chanteuse) ainsi qu’une femme au visage caché en référence à ceux et celles restés anonymes.
Toutes ont pris la paroles ces derniers mois pour dénoncer le harcèlement ou les agressions sexuelles. Le Time tient également à saluer « des centaines de personnes, parmi lesquelles bien des hommes » dont la libération de parole a « déclenché l’un des changements les plus rapides de notre société depuis les années 1960 ». Assiste-t-on aujourd’hui à un moment crucial de l'émancipation des femmes grâce au scandale Weinstein et ses diverses retombées ? ​Le Time semble bel et bien le penser.

La rédaction a souhaité mettre en avant ces « actes individuels de courage » qui ont notamment pris forme sous le hashtag #Metoo aux Etats-Unis puis qui s’est essaimé partout dans le monde.

« Les actions galvanisantes des femmes de notre couverture, avec celles de centaines d'autres, et beaucoup d'hommes également, ont déclenché un des changements les plus rapides de notre culture depuis les années 1960 », a indiqué le rédacteur en chef de Time Edward Felsenthal.

Une récompense qui reflète l’ampleur du mouvement qui a secoué les Etats-Unis et résonné dans le monde entier avec le hashtag #Balancetonporc en France ou #YoTambien en Espagne. Depuis les premières accusations publiées par le New-York Times et le New-Yorker contre le producteur de cinéma Harvey Weinstein en octobre, pas un jour ne passe sans qu’une personnalité de premier plan soit accusée de harcèlement ou d’abus sexuel.

Le président américain Donal Triump arrive second de ce prestigieux classement, devant son homologue chinois Xi Jinping a annoncé le magazine.

Voir aussi : Les violences faites aux femmes

Découvrez les campagnes choc contre les violences faites aux femmes © Plan UK 2014/Yves Karew 2011/King Khalid Charitable Foundation 2013
par Madeleine Saliceti

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin