Kevin Hart | John Leguizamo | Bruce McGill

Accueil / Société / News société / Voilà pourquoi la récompense d'Emma Watson aux MTV Awards est exceptionnelle (vidéo)

© gettyimages
Société

Voilà pourquoi la récompense d'Emma Watson aux MTV Awards est exceptionnelle (vidéo)

par Anais Moine le 9 mai 2017
146 partages

Dimanche 7 mai, alors que la France entière était tournée vers les élections présidentielles, les Américains quant à eux se réunissaient autour de la cérémonie des MTV Awards. A l’occasion de celle-ci l’actrice Emma Watson a reçu une récompense qui marque une avancée vers l’égalité des sexes.

Ce dimanche le Shrine Auditorium de Los Angeles accueillait les MTV Movie & TV Awards 2017. Présenté par Adam DeVine, l’évènement, qui fêtait ses 25 ans cette année, s’est tenu en présence de nombreuses stars du cinéma et de la télévision.

Si les spectateurs ont été conquis par l’humour dévastateur du maître de cérémonie, le point culminant de la soirée est sans aucun doute la remise du prix de "meilleur acteur/meilleure actrice". En effet, c’est la première fois qu’une récompense est attribuée sans division de sexe. Les acteurs et les actrices concourraient donc dans la même catégorie. La porte-parole de MTV, Kim Tuberville s’est exprimée à ce sujet auprès du magazine Têtu : "Une performance est de qualité peu importe le genre et nous pensons qu’abandonner la distinction homme-femme rendra les performances dramatiques encore plus excitantes."

En lice pour ce trophée on retrouvait donc Hugh Jackman pour son rôle dans Logan, James MacAvoy pour Split ainsi qu’Emma Watson pour La Belle et la Bête. Et c’est l’actrice anglaise qui a reçu le premier prix non-genré remis pour l’occasion par Asia Kate Dillon, première actrice genderqueer qui est également la première à avoir incarné un personnage non-binaire à la télévision dans Billions.

Ambassadrice de bonne volonté pour les femmes à l’ONU depuis 2014, Emma Watson, très engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes a tenu à souligner dans son discours de remerciements le progrès considérable que représentait cette non-différenciation des sexes. "Cette première récompense du cinéma qui ne sépare pas les nommés en fonction de leur sexe dit quelque chose sur comment l'on perçoit l'expérience humaine. La décision audacieuse de MTV de créer un prix non-genré signifie quelque chose de différent en fonction de chacun. Pour moi, ce prix dit que jouer la comédie, c'est se mettre à la place du personnage et il n'y a pas besoin de séparer cela en deux catégories. L'empathie, la faculté à utiliser son imagination ne devrait pas avoir de limite" a déclaré l’actrice britannique.

La catégorie "meilleur acteur ou actrice de série télévisée" faisait également la part belle au mélange des sexes et c’est Millie Bobby Brown qui a eu l’honneur de recevoir la récompense non-genrée pour son interprétation d’Eleven dans Stanger Things.

Loading...

A lire aussi : Mais pourquoi Emma Watson a-t-elle refusé de porter un corset pour La Belle et la Bête ?

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Anais Moine 146 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin