12 Monkeys | We are Men | Software

Accueil / Société / News société / Cet engagement de Beyoncé auquel on dit oui !

© gettyimages
Société

Cet engagement de Beyoncé auquel on dit oui !

par Anais Moine le 27 avril 2017
264 partages

A l’occasion du premier anniversaire de son dernier album "Lemonade", Beyoncé lance "Formation Scholarship", un programme de bourse d’étude pour les femmes.

Très engagée dans la lutte pour l’égalité des sexes et dans la cause noire, Beyoncé a choisi de célébrer le premier anniversaire de son album "Lemonade" en récompensant 4 femmes qui pourront à leur tour, faire avancer le combat féministe.

Le communiqué publié sur le site officiel de la chanteuse annonce que les récompenses seront attribuées à des femmes "qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, qui sont audacieuses, créatives, conscientes et sûres d'elles". Le concours s’adresse à des jeunes femmes souhaitant évoluer dans l’art ou travailler sur la question des Afro-Américains. Ces dernières pourront ainsi choisir d’étudier dans l’université de leur choix pour l’année 2017-2018 parmi lesquelles : Parsons, école de design à New-York, l’université Howard à Washington surnommée "Black Harvard", ou encore étudier la musique à Berklee ou bien l’art à Spelman, une école d’art d’Atlanta réservée aux femmes.

Une chanteuse engagée

Beyoncé Knowles


Actrice ciné, Chanteuse, Egérie de marque
né(e) le 04/09/1981

Le sixième album de la chanteuse avait suscité de nombreuses réactions lors de sa sortie en 2016. Très engagé, il traitait notamment de sujets cruciaux comme les discriminations subies par les Afro-Américains. En effet, en 2015 et 2016, de nombreux noirs américains étaient décédés suite à des interpellations par la police alors que ces derniers ne représentaient pourtant aucune menace. En effet, selon le Washington Post ils seraient au moins 123 à avoir été abattus par la police au cours de l’année 2016. De ces bavures policières est né un mouvement, Black Lives Matter (Les vies noires comptent) et de nombreuses manifestations s’étaient alors répandues sur l’ensemble du territoire américain pour dénoncer et mettre fin à ces "dérives" racistes.

Quelques heures seulement après la divulgation surprise du clip de "Formation" Beyoncé avait alors réalisé une performance historique au Super Bowl confirmant son ralliement au mouvement Black Lives Matter. Les paroles de cette chanson, dont la "Formation Scholarship" tient son nom, très engagées, célèbrent la culture afro-américaine et sont rapidement devenues un hymne.

"Une formidable contribution" pour Michelle Obama

Très présente auprès du couple Obama pendant les deux mandats du 44ème Président des Etats-Unis, Beyoncé, qui avait notamment chanté pour l’investiture, participait à de nombreux événements caritatifs en leur compagnie.

Michelle Obama et Beyoncé n’ont jamais cessé de se montrer élogieuses l’une envers l’autre et l’ex Première dame des Etats-Unis n’a pas manqué de rapidement féliciter la chanteuse pour sa belle initiative via un post Instagram.

Voir aussi : L'évolution look de Beyoncé en images

Le style Beyoncé : Son évolution au fil du temps © Getty

A lire aussi : Une afro-américaine se peint en blanc pour dénoncer les violences policières

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

par Anais Moine 264 partages

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin