BBC.Land.of.Hope.and.Glory.British.Country.Life.Episode.1of3.720p.x264.HEVCguy.mkv | Точка кипения | Feliz Dia De Tu Muerte HDTV-Screener

Accueil / Maman / Grossesse / Enceinte, puis-je utiliser un sextoy? Et autres questions essentielles sur la sexualité pendant la grossesse

© istock
Maman

Enceinte, puis-je utiliser un sextoy? Et autres questions essentielles sur la sexualité pendant la grossesse

Sophie Fleury
par Sophie Fleury le 20 décembre 2017

Tu es enceinte et forcément, mille questions te traversent la tête. Il y a les basiques, du genre « ai-je le droit de manger du camembert ? Faire du vélo ? Prendre l’avion ?», qui trouvent facilement réponse dans les livres ou chez le gynéco… et les questions moins avouables autour notamment de la sexualité. Pourtant, toutes sont bonnes à poser. D’ailleurs, on les a posées au sexologue Gérard Leleu.

1. Enceinte, puis-je utiliser un sextoy ?

Gérard Leleu : Oui, tu peux. Mais à partir de la 6ème semaine, attention. Car l’embryon est à ce moment constitué de couches ultra fines de cellules, et surtout ultra fragiles. Les vibrations, surtout si elles sont rapides, peuvent causer des dégâts grave au bébé en devenir. Alors si tu ne peux pas te passer d’un sextoy, ok mais pas à vitesse maximale…

2. Enceinte, puis-je utiliser du lubrifiant ?

G.L : Bien sûr ! Mais pas n’importe lequel. Evite tout produit acheté en sex shop, même s’il semble « sûr » : il peut contenir des additifs déconseillés pendant la grossesse. De même, évite durant ta grossesse les crèmes sexuelles à effet chaud ou froid. Enceinte, ok uniquement pour le lubrifiant acheté en pharmacie.

3. Est-ce que mon fœtus sent mes orgasmes ?

G.L : Oui. Que perçoit-il exactement ? Ce qui est certain, c’est qu’il ressent tes émotions et reçoit via le cordon toutes les endorphines et autres hormones du bien être libérées par l’orgasme. Sinon, on sait aussi que l’utérus participe à l’orgasme, et notamment le col, qui est très sensible… alors peut être que ton orgasme procure aussi des sensations inconnues à ton futur bébé.

4. Est-ce qu’il y a des caresses qui me conviennent mieux ?

G.L : Pendant ta grossesse, tu peux traverser des phases de libido explosive. En général, cela correspond, au fond, à une forte envie de proximité avec ton partenaire : tu veux sentir qu’il est présent avec toi et en toi. Du coup, ce qui te convient le mieux en matière de sexualité, c’est la tendresse. Pour les moments crus sur la table du salon, un conseil, attends un peu…

5. Quelles positions dois-je éviter quand je suis enceinte ?

G.L : Si la grossesse se passe bien, tu peux faire l’amour dans la position que tu souhaites. Enfin, dans la limite du physiquement faisable. En fin de grossesse, le missionnaire, hein, ça ne va pas le faire.
Si ta grossesse est fragilisée, évite la pénétration brutale. C’est mieux si c’est toi qui dirige. Par exemple, l’Andromaque (toi au-dessus de lui), c’est parfait !

6. Puis-je pratiquer la sodomie, enceinte ?

G.L. : Oui. Il n’y a aucune contre-indication. Mais ce n’est pas une pratique obligatoire : il faut que tu en aies envie !

7. Après la grossesse, au bout de combien de temps je vais retrouver ma libido ?

G.L : Il n’y a pas de règles, mais quoi qu’il en soit, il est difficile d’avoir des rapports sexuels avant 6 semaines s’il y a eu épisiotomie ou déchirure.
Comme ton corps a changé, tu peux te sentir moins désirable. C’est beaucoup à ton partenaire de te redonner envie, et de faire ta reconquête. D’abord, il peut honorer ton corps par des présents pour le magnifier comme du parfum ou des bijoux, ensuite il peut passer aux caresses (non sexuelles) pour réapprivoiser ton corps, puis quelques temps après, aux caresses sexuelles et enfin au coït. Rien ne sert de brusquer le processus.

8. Après mon accouchement, quand mon partenaire me pénètre, ça change quoi pour lui ?

G.L : Souvent, les hommes se plaignent parce que le vagin est plus lâche et large : du coup, ils se sentent dans le vague.
Mais c’est surtout parce que ton périnée est élargi. Le périnée, c’est ce que l’on appelle le muscle du bonheur, c’est celui qui est à l’entrée du vagin, et c’est surtout lui qui doit être tonique pour que l’homme se sente bien « serré ». Après un accouchement, forcément, il est distendu mais ça va se résoudre une fois que tu auras terminé ta rééducation périnéale.

9. Est-ce j’aurai une sexualité différente après ma grossesse ?

G.L : Oui, mais il y a deux cas de figures. Celui où le fait d’être mère te fait oublier d’être aussi femme. Et celui où le fait d’avoir enfanté te permet d’avoir un rapport à ton corps différent et une sexualité plus libre.

Tu veux en savoir plus ? Lis aussi ceci :
> Tout savoir sur la sexualité pendant la grossesse

par Sophie Fleury

vous aimerez aussi