Download ringtone | Download ringtone | Download ringtone

Accueil / Cuisine / Recettes / 45 recettes pour des apéros qui donnent trop envie

45 recettes pour des apéros qui donnent trop envie

Quand on invite des amis à l'apéro, on peut se contenter de servir des chips, des cacahuètes (mais grillées à sec attention !) et des tomates cerises. Mais avouez que concocter un apéritif maison avec vos petites mains, c'est tout de même plus réjouissant, non ? Les invités vont arriver affamés et se délecter de tout ce que vous aurez préparé, alors il s'agit de ne pas commettre d'impair et de tout donner.

Pour vous aider dans votre quête de l'apéro réussi, voici plus de 60 recettes d'apéritif pour tous les goûts et toutes les saisons.
Bouchées, mignardises, mini-brochettes, amuse-bouche, canapés, petits fours, cakes, tuiles, dips, verrines... Vous n'avez plus qu'à écouter vos papilles et choisir les recettes d'apéritifs à grignoter qui feront plaisir à vos convives.

Et au niveau des quantités, ça donne quoi ?

L'idée est de prévoir la juste quantité pour vos hôtes, que ce soit en petites choses à grignoter comme en boisson. Voici quelques repères pour vous aider à prévoir : côté "choses à manger", comptez environ 8 pièces par convive. Côté boissons, ayez en tête qu'une bouteille de champagne ou de vin suffira pour 5 personnes, tandis qu'une bouteille de soda ou de jus satisfera plutôt 6 ou 7 convives.

Et un conseil : vous pouvez cuisiner des quantités un rien plus généreuses et servir vos snacks apéritifs en guise d'entrée, en format tapas. Succès assuré !

Enfin, vous pouvez prolonger l'apéritif en apéro dinatoire : il suffit juste de prévoir un peu plus de choses à manger et à boire et de ne pas oublier des petits desserts individuels.

Pour un apéro léger

Parce qu'on peut aimer les apéritifs entre amis tout en souhaitant faire attention à son tour de taille, on vous donne quelques conseils pour un apéro light et convivial. sachez qu'il existe de nombreuses recettes saines et peu caloriques.

> Les dips, vous savez, petites choses à tremper dans des sauces. Eh bien, la version légère des dips existe : prenez des bâtonnets de crudités (concombre, radis, carottes, chou fleur) et accompagnez-les de petites sauces à base de yaourt ou de fromage blanc.

> Les toasts revisités : remplacez les tranches de pain par des tranches de concombre, courgette, radis noir, feuilles d'endives, champignons (sans le pied), tartinez-les de fromage frais, ajoutez des dés de jambon, miettes de thon ou morceaux de crevettes. 

> Les verrines : pensez aux verrines à base de légumes, aux soupes froides et chaudes, aux mousses et coulis de légumes, avec pourquoi pas, un peu de fromage...

> Les brochettes : sur les brochettes, vous piquez ce que vous voulez, alors piquez léger! Tomates cerises, olives vertes, dés de melon ou de pomme, grains de raisin, crevettes, petits dés de fromage... Laissez votre imagination vous guider.

Voici maintenant 50 recettes d'apéritif pour vos soirées entre amis. Choisissez celles qui vous donnent l'eau à la bouche ! Une fois que c'est fait, il vous reste juste à lancer les invitations.



Voir aussi :
Les recettes de tapas préférées de nos internautes
Le best of des
tapas à préparer pour se régaler