Demande de graphisme | Nitro PDF Pro Enterprise OCR v11.0.3.173 (x86/x64) + Patch | Mean Dreams 2016 DVDRip x264-PSYCHD

Accueil / Cuisine / Ingrédients / 30 recettes de soupes pour s'alléger

30 recettes de soupes pour s'alléger

Par ici la bonne soupe ! La soupe a (trop) longtemps été précédée d'une réputation usurpée. Celle d'un breuvage de mamie qu'on repoussait aveuglément quand on est enfant !
Sauf qu'aujourd'hui, la soupe a regagné ses lettres de noblesse et de gourmandise, et on la sert même sans souci au restaurant.

Soupe, velouté ou bouillon ?
Selon sa composition et sa texture, la soupe ne portera pas le même nom.
- on appelle communément soupe un plat liquide qui comporte de l'eau, des légumes, parfois des fruits et des féculents, parfois de la viande ou du poisson. Traditionnellement, il s'agit de la soupe de légume, de la soupe à l'oignon ou de celle à base de poireau et pomme de terre. 
- le bouillon se définit par une composition essentiellement d'eau chauffée avec des ingrédients qui lui apportent de la saveur. On parle par exemple de bouillon de volaille ou de bouillon de légume. On peut aussi ajouter un cube de bouillon dans l'eau pour l'aromatiser...
- le velouté est ainsi nommé pour sa texture très onctueuse. Traditionnellement, c'est une soupe préparée à base d'un fonds blanc, lié à la crème ou à l'oeuf.

Des soupes pour l'exotisme 
Les soupes complètes comme les soupes chinoises, super saines, apportent des glucides complexes avec les nouilles, des sels minéraux, des fibres (soja, légumes, oignons...) et des protéines (crevettes, viande, tofu). On adore ces soupes-là pour leur atout minceur ! 

Astuces pour rehausser une soupe fade
Et si vous trouvez que votre soupe est trop fade, rappelez-vous de saler l'eau de cuisson. Vous pouvez aussi ajouter un bouillon cube ou un sachet Ariaké, ou glisser un ou deux oignons, un bouquet garni (que vous retirerez au moment de servir), du curry, un morceau de gingembre ou encore un os.

Comment donner encore plus envie d'une soupe ?
Servez votre soupe avec un trait d'huile d'olive ou d'huile de noix, un filet de lait de coco, une cuillérée de crème, un peu de gomasio (graines de sésame torréfiées vec du sel, miam !). Les enfants eux apprécieront quelques croûtons et un peu de fromage râpé dans votre soupe healthy ! Et en été, si vous dégustiez votre soupe froide ? Enfin, savez vous qu'il existe aussi des soupes sucrées, parfaites pour le dessert ?

Voici maintenant quelques astuces (secrètes) pour pimper vos soupes et les rendre irrésistibles :

- on troque la crème fraîche contre du lait de coco pour son crémeux ou contre du kiri pour apporter un peu de velouté à la soupe.

- on aromatise avec des huiles parfumées (huile d'olive, de noisette, au basilic, aux pelures de truffes) et un peu de vinaigre balsamique. Oui oui ! Essayez pour voir...

- on ajoute du croquant avec des graines revenues à la poêle : pignons de pin, graines de sésame, de courge, de tournesol

- on transforme la soupe du début de repas en un plat complet en y ajoutant un oeuf poché, quelques lanières de bacon grillées, des morceaux de filet de poulet voire même des dés de foie gras pour une soupe de fête !

Comme la soupe est composée de beaucoup d'eau, elle permet d'apporter de la satiété en remplissant l'estomac sans alourdir la note calorique.