Advanced English Grammar and Communication | Ink Paper Project for After Effects VideoHive | Batman Arkham City Update 3 2011 Multi2 Repacked by RG Mechanics

Accueil / Maman / Bébé / Bébé a 11 mois : quelles aventures l'attendent ?

© iStock
Maman

Bébé a 11 mois : quelles aventures l'attendent ?

par L'Equipe Aufeminin le 11 septembre 2017

Bébé a 11 mois et plus rien ne l'arrête ! Langage, mouvements, jeux, alimentation... bébé fait de nouvelles acquisitions dans tous les domaines et il évolue à grands pas vers sa première bougie.

Les mensurations d'un bébé de 11 mois

A 11 mois bébé pèse en moyenne 9 kilos, avec des fortes variations individuelles : il y a en effet des bébé qui pèsent 8 kilos et d'autres qui en font 12. Bébé continue doucement sa croissance, avec une prise de poids estimée à 250 grammes par rapport à son poids à 10 mois.

En ce qui concerne sa taille, il mesure entre 68 et 78 cm. Mais ne vous inquiétez pas s'il est un peu plus petit ou un peu plus grand : votre bébé est unique, et ses mensurations le sont aussi.

L'alimentation d'un bébé de 11 mois

A onze mois les repas de bébé sont bien rythmés : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Autant d'occasions pour continuer la diversification en lui faisant découvrir de nouvelles saveur, sans pour autant insister s'il refuse de manger quelque chose. Si vraiment il n'aime pas un aliment, laissez tomber et réessayez quelques jours ou semaines plus tard. N'exagérez pas avec les protéines : bébé a besoin de 20-25 grammes de viandes ou poisson par jour (4 à 5 cuillères à café), pas plus, toujours accompagnés par des légumes et des féculents. Les aliments peuvent être écrasés ou en petits morceau : cela dépend des capacités de mastication et des envies de chaque bébé.

Ne négligez pas l'apport en calcium, qui doit rester conséquent, et proposez à bébé trois produits laitiers par jour : vous avez le choix entre le lait, le yaourt et le fromage blanc.

La motricité de bébé à 11 mois

A 11 mois bébé adore se mettre debout tout seul et rester en position verticale car ce nouveau point de vue est pour lui une grande découverte ! Il va même tester de nouvelles positions : accroupi, à genoux... Rien n'arrête sa curiosité et il se déplace très rapidement à quatre pattes, en rampant ou debout en appui contre les meubles. N'oubliez pas de sécuriser la maison car les dangers sont à portée de ses mains !

En ce qui concerne la motricité fine, à onze mois bébé arrive désormais à boire tout seul ou à attraper les aliments avec les mains et à les porter à la bouche. Bébé adore également empiler, encastrer et construire : les cubes sont sa passion !

© iStock

Le langage d'un bébé de 11 mois

Ca y est : à 11 mois bébé commence à prononcer ses premiers mots, généralement composés par deux syllabes : quelle émotion pour les parents de l'entendre dire "papa" ! Bébé continue aussi a babiller à longueur de journée : c'est sa façon à lui de s'entraîner à prononcer de nouveaux mots. Et même si bébé n'arrive pas encore à parler, son cerveau enregistre tout ce qu'il entend : il est donc important de communiquer avec bébé, de désigner les objets et les actions pour qu'il puisse, à son tour, nommer le monde qui l'entoure.

Le comportement d'un bébé de 11 mois

La capacité de bébé d'interagir avec les autres s'affine au jour le jour : à 11 mois bébé répond à son prénom et il comprend les consignes simples et le non. Mais lorsqu'il n'a pas envie d'obéir, il vous le fait comprendre par les pleurs. A vous de poser les limites et les interdits, en les expliquant clairement à bébé et en vous y tenant.

A onze mois bébé aime rire, imiter les adultes et écouter les comptines, dont il se fera un grand plaisir de reproduire les gestes.

La santé de bébé à 11 mois

Vers 11 mois les prémolaires peuvent apparaître : plus gros que les autres dents de lait, leur poussée s’avère souvent douloureuse pour bébé, qui peut alors devenir irritable. Mais une fois de la dent a percé la gencive, cela devrait aller nettement mieux.

Prenez soin des dents de bébé dès leur apparition, en évitant les boissons sucrées mais aussi les biberons la nuit et pendant la sieste. La succion prolongée pendant de longues périodes favorise en effet la prolifération des bactéries et donc l'apparition de caries très précoces et très profondes. Soyez vigilants : le biberon n'est pas une tétine et ne dois pas être utilisé à longueur de journée, pour calmer bébé !

Découvrez aussi sur aufeminin :
- Dermatite atopique chez les bébés : des symptômes aux soins
- Bébé a la diarrhée : que faire ?
- Varicelle : la guerre des boutons !

Le développement de bébé, mois après mois
- L'évolution de bébé 0-12 mois
- Bébé a 1 mois
- Bébé a 2 mois
- Bébé a 3 mois
- Bébé a 4 mois
- Bébé a 5 mois
- Bébé a 6 mois
- Bébé a 7 mois
- Bébé a 8 mois
- Bébé a 9 mois
- Bébé a 10 mois
- Bébé a 11 mois
- Bébé a 1 an

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin