Watch Episode | Watch Episode | Watch Episode

Accueil / Maman / Accouchement / Un bébé né avec le coeur en dehors de la poitrine a été opéré avec succès

© iStock
Maman

Un bébé né avec le coeur en dehors de la poitrine a été opéré avec succès

par Catherine Nowak le 14 décembre 2017
2 354 partages
Editer

Un miracle de la vie. Le 22 novembre dernier, une petite fille est née en Angleterre avec une malformation cardiaque très rare : son coeur se situait en dehors de la poitrine. Les médecins ont pu l'opérer, la petite fille est dans un état stable.

Ses chances de survie étaient minces. Mais les médecins de l’hôpital de Leicester, en Angleterre, ont réussi à opérer un nouveau-né d’une ectopie cardiaque ; le coeur du bébé était situé en dehors de la poitrine.

Des chances de survie très faibles

Vanellope a une histoire hors du commun. Le petite fille est née avec une malformation du coeur très rare, une ectopie cardiaque. Elle concerne 5 à 8 naissances sur un million. Les parents de la petite a découvert cette malformation à la neuvième semaine de grossesse : son coeur et une partie de son estomac se développaient à la surface du corps. C'est à 16 semaines que les médecins confirment que le coeur battait bien en dehors de la poitrine, mais que les intestins avaient repris leur place. Le communique de l'hôpital précise néanmoins que "le bébé ne semblait pas présenter d'autres anomalies". Les parents décident de garder l'enfant.

Un accouchement par césarienne et un état stable du bébé

Le 22 novembre, la maman de Vanellope accouche prématurément et par césarienne. "Nous avons convenu qu’un accouchement par césarienne serait le meilleur moyen de réduire le risque d’infection, de traumatisme ou d’éviter l’écrasement du cœur (...)", explique dans le communiqué le Dr Frances Bu’Lock, cardiologue pédiatrique à l’hôpital de Glenfield.

Une fois le bébé sorti du ventre de sa mère, les médecins l'ont immédiatement emmené dans le bloc chirurgical. Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées pour l’opération. Ils ont réussi à replacer le coeur dans la poitrine. Vanellope est dans un état stable et est prise en charge par le service de soins intensifs de l’hôpital à Leicester.
Les avancées de la médecine ne cessent de nous surprendre ! Cette opération n'aurait pas pu être réalisée il y a encore quelques années. Nous souhaitons plein de bonheur à la petite famille.

A lire aussi

- Ménopausée à 23 ans, elle raconte son histoire pour aider les femmes qui souffrent d’infertilité
- Enceinte de 5 mois et sans baby bump, elle répond aux critiques (photos) !

Voir aussi : Prénom 2018 : Le top des prénoms tendance en 2018

Top prénom 2018 © Istock
par Catherine Nowak 2 354 partages

Modifier

vous aimerez aussi

par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin
par la rédaction d'aufeminin